Sécheresse : la carte des restrictions par département

Sécheresse : la carte des restrictions par département

La sécheresse menace la France dès à présent. Les restrictions se multiplient déjà sur le territoire. Voici où avec notre carte.

[Mise à jour le 7 avril à 17h03] L'ensemble de la France dans "une situation inédite et inquiétante". 30 départements sont au moins partiellement en vigilance selon le ministère de la Transition écologique. Un chiffre alarmant dès le printemps. La sécheresse marquante de l'été 2022 risque déjà d'être surpassé en 2023. Le bureau des recherches géologiques et minières estime que "le niveau de 80% des nappes souterraines est inférieur à la normale" en France métropolitaine. Les images marquantes comme la Loire quasiment à sec sur de longs kilomètres ou le grand canyon des gorges du Verdon méconnaissable pourraient revenir avant même l'été. Les services de l'Etat craignent de vivre un épisode de sécheresse record lors de la période estivale. Les annonces d'Emmanuel Macron à propos du plan eau  seront-elles suffisantes ? L'hiver 2022/2023 a été très sec avec un record de 32 jours sans pluie en France. Impossible pour les nappes phréatiques de se remplir à des niveaux convenables dans ce contexte. Selon Météo France, les pluies tombées au cours du mois de mars "ont eu un impact positif-très positif sur la sécheresse des sols", permettant un "rattrapage", mais cela n'assure en rien l'ensemble du territoire d'éviter la sécheresse. "La situation reste très préoccupante" sur le pourtour méditerranée, région où des alertes sécheresse accrues se multiplient par les préfectures, entraînant des restrictions pour les habitants.

Toutes les actualités autour de la sécheresse en France

Alors qu'un épisode exceptionnel de sécheresse devrait frapper la France au cours de l'été 2023, Linternaute vous accompagne pour vous informer de l'évolution de la situation, tant sur les restrictions en cours dans votre commune, que sur le niveau d'eau disponible ou encore sur les bons gestes à adopter durant cette période. 

Quels sont les départements en alerte sécheresse ?

Au 5 avril 2023, l'ensemble des Alpes-Maritimes et une très grande majorité du Var sont en "alerte" (vigilance jaune). Non loin de là, le sud-est des Bouches-du-Rhône a été placé en "crise" (vigilance rouge), le plus haut niveau d'alerte, avec d'importantes restrictions. L'intégralité des Pyrénées-Orientales est, pour sa part, en vigilance renforcée (vigilance orange). L'Hérault est divisé en deux : l'ouest du département est en alerte tandis que l'est est en simple vigilance.

A ce stade, l'Aude, le Gard et la majorité des Bouches-du-Rhône sont épargnés par des restrictions. Ailleurs dans le pays, la partie ouest de l'Ain ainsi que l'est de l'Oise sont en alerte renforcée, la Haute-Saône, une partie de la Drôme, de la Vienne ou encore de l'Oise (ouest) sont en vigilance jaune. Une situation qui pourrait rapidement évoluer.

Quelle est la carte de la sécheresse en France ?

Propluvia est l'institut du ministère de la Transition écologique chargé de la surveillance du niveau de l'eau et la plateforme internet qui permet de consulter en direct les arrêtés de restriction d'eau. Le site comprend une carte évolutive permettant de consulter les zones touchées par ces arrêtés préfectoraux. Voici la carte au 7 avril 2023.

© Propluvia

La préfecture de l'Hérault a publié un communiqué le 6 avril confirmant le placement de l'ouest du département en alerte et l'est en vigilance. Cependant, la carte de Propluvia n'est pas encore à jour à l'heure où la carte a été téléchargée.

Quels sont les différents niveaux d'alerte sécheresse ? Quelles sont les restrictions ?

Il existe quatre grands niveaux de vigilance sécheresse et toutes ont pour conséquences la mise en place de mesures spécifiques.

  • Vigilance sécheresse (niveau 1) : information et incitation des particuliers et professionnels à faire des économies d'eau.
  • Alerte (niveau 2) : mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs ou encore de laver sa voiture. Pour les agriculteurs, réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à trois jours par semaine).
  • Alerte renforcée (niveau 3) : limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements. Pour les agriculteurs, réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine).
  • Crise (niveau 4) : arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés. Ils concernent des secteurs comme la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité.

Quels sont les petits gestes qui peuvent aider à limiter la sécheresse ?

Les particuliers ont un rôle à jouer pour limiter la sécheresse, notamment par le biais de petits gestes du quotidien résumés par le site du ministère de la Transition écologique :

  • Éviter de laisser couler l'eau,
  • Limiter les arrosages de mon jardin,
  • Installer des équipements économes en eau,
  • Prendre une douche plutôt qu'un bain,
  • Installer un récupérateur d'eau de pluie ou des bidons sous les descentes des gouttières et dans le jardin pour arroser ce dernier,
  • Réparer les fuites d'eau,
  • Eviter de faire tourner son lave-linge ou son lave-vaisselle à moitié vide.

Si ces gestes à adopter sont bons pour la planète, ils le sont également pour le compte en banque, alors que la facture devrait s'alourdir prochainement, compte-tenu du prix de l'eau. Une hausse plus importante devrait par ailleurs peser sur les ménages les plus consommateurs en haut, comme l'a annoncé Emmanuel Macron.