Stromae : malade, en dépression ? De nouveaux détails sur sa santé, sans réponse claire

Stromae : malade, en dépression ? De nouveaux détails sur sa santé, sans réponse claire STROMAE. Stromae a annoncé annuler tous ses concerts prévus jusqu'à fin mai pour des raisons de santé. Un des membres de son équipe a donné quelques détails sur cette annonce choc dans Le Parisien jeudi.

L'annonce a plongé ses fans et le monde de la musique dans la stupeur. Fin mars, Stromae annonçait annuler plusieurs concerts dans les semaines à venir. Le chanteur belge de 38 ans, en tournée après la sortie de son album "Multitudes" il y a un an, sera absent a minima jusqu'à la fin du mois de mai. Si les problèmes de santé et notamment de dépression de Stromae ont été abondamment commentés ces dernières années et s'il s'est montré très transparent à ce sujet, nul ne sait à ce stade le mal qui empêche la star de se produire.

Stromae aura bouleversé jusqu'à son équipe en coulisses en annonçant son retrait. Jeudi 6 avril dans Le Parisien, l'un des membres de son équipe a tenté d'en dire un peu plus sous couvert d'anonymat, sans réellement livrer d'explication. "On n'a rien vu venir", a-t-il confié, indiquant qu'aucun signe avant-coureur n'a été observé avant l'annonce. L'artiste affichait visiblement une forme parfaite depuis le début de sa tournée. A Bordeaux, où Stromae s'est produit récemment, un directeur de salle dit avoir observé le chanteur en bonne santé. "Il est resté une semaine chez nous en résidence pour préparer la reprise de ses concerts. S'il y avait eu le moindre problème, je l'aurais su. Et ses deux concerts ont été formidables", indique David Moison, le directeur de l'Arkea Arena, qui rapporte une "grosse énergie, pas un raté ni un incident" dans Le Parisien.

Dépression ou burn-out... Une thèse quasi-adoptée

Comme pour accréditer les spéculations, le journal donne aussi la parole à une psychothérapeute. Selon Catherine Aimelet-Perisso, il ne semble pas faire de doute que le burn-out soit au coeur du problème. Si Stromae en est arrivé là, c'est "parce que l'artiste le premier n'a rien vu ou rien voulu voir". "C'est la fameuse phrase : Non mais ça va ! Il y a eu probablement des signes, des symptômes avant coureurs, comme la fatigue, mais il n'a pas voulu les voir. Seulement, le burn-out est un appel du corps et c'est lui qui a tiré la sonnette d'alarme", analyse-t-elle...

Si elle admet ne pas connaitre son "cas précis", la spécialiste s'épanche néanmoins sur la "dépression", liée à "une blessure, une douleur, qui peut se rouvrir en certaines circonstances", notamment au moment où "on dépense une énergie au-delà du raisonnable". Stromae peut revenir selon elle, s'il trouve une "nouvelle façon de s'investir dans sa tournée", mais sans garantie d'échapper aux rechutes.

"Ma santé ne me permet malheureusement pas de continuer"

"Je dois me résigner au fait que ma santé ne me permet malheureusement pas de continuer à venir à votre rencontre pour l'instant." C'est en ces termes que Stromae a annoncé, mardi 4 avril 2023, s'est exprimé pour expliquer l'annulation de ses concerts prévus dans les semaines à venir. "Je me dois d'écouter mes limites", avait alors expliqué le chanteur.

Les premières annulations, dès la fin mars, ont avaient été annoncées pas son producteur pour les concerts de Strasbourg et Amnéville les 22, 23 et 24 mars, pour "raisons médicales". Puis Auguri Productions avait annulé de nouvelles dates au Zénith de Nantes, du 29 au 31 mars, estimant que "l'état de santé de Stromae ne lui permet pas d'assurer les 3 concerts prévus cette semaine". 

Le Belge ne pourra pas non plus se produire à Amsterdam, Toulouse, Bâle, Genève, Londres, Cologne, Berlin, Rome ni Lyon, comme cela était initialement prévu jusqu'à la fin du mois de mai. Les concerts sont purement et simplement annulés et ne sont pas reportés. Une procédure de remboursement des billets va être mise en place. 

Des problèmes de santé mentale depuis dix ans

Pour l'heure, aucune information officielle sur l'état de santé de Stromae n'a été communiquée par ses équipes. De son côté, le chanteur a indiqué devoir "prendre le temps de [s]e rétablir", sans préciser la nature de ses problèmes.

Stromae a déjà, par le passé, dû mettre sa carrière en pause en raison de problèmes de santé. En 2013, il disparaissait des écrans radar, alors en pleine tournée "Racine Carré". Après avoir été victime de décompensation psychique provoquée par une réaction à un traitement antipaludique, Stromae souffrait de problèmes psychiques, assimilables à un burn-out ou à un épisode de dépression, l'empêchant de remonter sur scène. Après sept ans d'absence, il avait fait un retour tonitruant sur le devant de la scène en 2022, se confiant notamment sur ses problèmes de santé mentale.

Autour du même sujet

Divers