Immeubles effondrés à Marseille : au moins 6 morts, ce que l'on sait
Les investigations et le travail des autorités se poursuivent ce mardi 11 avril à Marseille. Les secouristes ont découvert 6 corps sans vie, les secouristes estiment qu'au moins deux autres personnes seraient sous les décombres. Au mois 8 personnes résidaient dans les appartements qui se sont effondrés. Les secouristes doivent ce mardi effectuer des recherches sur les pièce des appartements, plus proches de la chaussée".
Où a eu lieu l'effondrement à Marseille ?
Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 avril, à 0h40 du matin, un immeuble d'habitation s'est effondré au 17, rue de Tivoli, dans le 5e arrondissement de Marseille. Un effondrement provoqué par une explosion dont la cause reste, pour l'heure, inconnue, une fuite de gaz figure parmi les hypothèses de travail. Il s'agit d'un quartier situé en plein cœur de la ville, et connu pour ses bars et ses restaurants. La chute de ce bâtiment a entraîné, quelques heures plus tard, dans la matinée de dimanche, l'effondrement d'un immeuble adjacent situé au numéro 15 de la rue de Tivoli. L'autre bâtiment adjacent au 17, rue de Tivoli, situé au numéro 19 de cette même rue, est également fragilisé. Au total, 206 personnes ont été évacuées par précaution des immeubles alentour, rapporte BFMTV. Au moment où l'immeuble s'est effondré, un incendie s'est déclenché sous les décombres, compliquant les recherches des marins-pompiers.
Quel est le bilan de l'effondrement ?
Après l'effondrement de l'immeuble situé au 17, rue de Tivoli à Marseille, dans la nuit de samedi à dimanche, "six corps sans vie" ont été retrouvés dans les décombres durant les opérations de sauvetage, Au moins deux personnes sont toujours portées disparues. Cinq personnes habitant dans l'immeuble adjacent au 17, rue de Tivoli, situé au numéro 15 de cette même rue, ont par ailleurs été blessées.
Quelle est la cause de l'effondrement ?
L'effondrement de l'immeuble du 17, rue de Tivoli a été provoqué par une déflagration. "À cette heure, impossible d'indiquer les causes de cette explosion", a indiqué la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, dimanche en conférence de presse. "Les trois immeubles concernés ne sont pas visés par des arrêtés de péril, ce ne sont pas du tout des immeubles insalubres", a-t-elle précisé, confirmant une information du maire de Marseille, Benoît Payan. L'explosion au gaz "fait partie des pistes" étudiées, a précisé la procureure de la République, sans avancer aucune certitude sur les causes du drame. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour "blessures involontaires", confiée à la Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Marseille. "Les magistrats du parquet de la section des pôles spécialisés assurent le suivi de cette enquête", explique le parquet.
Les photos de l'effondrement
De nombreux personnels de secours (marins-pompiers, policiers, personnels de la sécurité publique) sont à pied d'œuvre, alors que l'incendie les empêche de fouiller dans les décombres.
#Marseille | Les recherches dans les décombres ont été immédiatement déclenchées pour extraire déventuelles victimes & procéder aux levées de doute avec des équipes Unité de sauvetage et de recherche USAR (urban search ans rescue). Des actions dextinction sont aussi menées. pic.twitter.com/0YdBOEhuPw
— Pompiers de France (@PompiersFR) April 9, 2023
L'effondrement d'un immeuble d'habitation dans le centre de Marseille, dans la nuit du samedi 8 avril à ce dimanche 9 avril, a fait au moins six morts, dont les corps ont été retrouvés dans les décombres durant la nuit suivante et lundi.



D'autres immeubles de la rue ont été évacués par mesure de sécurité. Leurs résidents ont été accueillis dans des écoles en urgence.
