Paris-Roubaix 2023 : van der Poel, le haut du pavé, le résumé de la course

Paris-Roubaix 2023 : van der Poel, le haut du pavé, le résumé de la course Au terme d'un chef d'oeuvre, Mathieu Van der Poel remporte Paris-Roubaix et ajoute un quatrième Monument à son immense palmarès. Le Néerlandais a donné la leçon à tous ses rivaux et devance son coéquipier Philipsen et van Aert.

L'essentiel
  • A l'attaque dans Mons-en-Pévèle et, Mathieu van der Poel a traversé la journée sur un nuage pour finalement accrocher Paris-Roubaix à son tableau de chasse, après s'être envolé seul dans le Carrefour de l'Arbre. Il devance son (impressionnant) coéquipier Jasper Philipsen e son éternel rival Wout van Aert. Premier Français, Christophe Laporte finit 10e.
  • Déjà victorieux à Milan-San Remo, Mathieu van der Poel (28 ans) compte à présent quatre Monuments à son palmarès (Milan-San Remo, 2 Tour des Flandres et Paris-Roubaix), comme Tadej Pogacar.
  • Suivez avec nous en direct et en intégralité Paris-Roubaix 2023 avec tous les temps forts de la course.
En direct

18:00 - Van der Poel, nouveau roi du Nord, le résumé de la course

Van der Poel, nouveau roi du Nord, le résumé de la course - Paris-Roubaix ©Shutterstock/SIPA

Le rictus de douleur et d'effort qui barrait son visage il y a encore quelques instants s'est estompé. En pénétrant dans le Vélodrome de Roubaix, sous le soleil du printemps, Mathieu van der Poel a abandonné derrière lui la souffrance pour se laisser porter sur la mythique piste nordiste. Un tour et demi pour savourer son chef d'oeuvre, une course comme dans un rêve où il aura tout contrôlé, tout décidé. Dans le dernier, il prit sa tête qui dodelinait d'incrédulité avant de serrer les poings et de lever les bras. Dans son dos, comme en toile de fond, Jasper Philipsen tout sourire et surtout Wout van Aert se retrouvaient figer pour l'éternité dans l'ombre de l'insatiable Néerlandais. Un ultime affront pour le leader de la Jumbo-Visma qui avait vu la chance choisir son éternel rival un peu plus tôt au plus fort de la bataille.

Tout s'était joué sur un coup du destin, dans ce Carrefour de l'Arbre, qu'il serait de bon aloi de renommer le Carrefour des destinées tant il bouleverse les carrières. Paris-Roubaix est une affaire de force mais aussi et surtout de chance. Celle qui a accompagné Mathieu van der Poel, lui faisant éviter la chute quand il se retrouva épaule contre épaule avec John Degenkolb, qui tentait de revenir sur le pavé et finit sur les fesses dans l'herbe, perdant tout espoir d'ajouter un second pavé dans son armoire à trophée après 2015. Le leader d'Alpecin-Deceuninck revint alors sur Wout van Aert, qui au même moment, avait accéléré de l'autre côté de la chaussée. On pensait lors les deux hommes partis pour se livrer un duel d'anthologie, réminiscence de leur passé de cyclo-cross et du Tour des Flandres 2020. C'était sans compter sur la chance qui avait décidé de ne pas escorter plus loin le natif d'Harentals. Sa roue arrière creva et souffla avec elle son rêve. En l'espace d'un instant, il venait de disparaître dans les volutes de poussières, condamné par les pavés du Nord à l'enfer des poursuivants. Il restait alors 15 kilomètres et plus personne ne reverrait le Néerlandais.

En l'absence de Tadej Pogacar, lui aussi touché par la grâce, Mathieu van der Poel a confirmé qu'il était bien l'homme le plus fort quand il s'agit de course d'un jour. Contrairement à la semaine passée où, finassant à l'arrière du peloton, il s'était laissé piéger lors d'une bordure et avait dû s'employer pour revenir dans le coup avant de tomber sous les coups du Slovène, monté sur coussins d'air, le petit-fils de Raymond Poulidor n'a jamais semblé en difficulté entre Compiègne et Roubaix. Toujours placé à l'avant, il était idéalement placé quand les choses sérieuses ont commencé à 100 kilomètres de l'arrivée. Dans le secteur d'Haveluy à Wallers, van Aert et Laporte avaient décidé de déclencher les hostilités, autant pour anticiper la Trouée d'Arenberg, où van Baarle allait tout perdre en chutant lourdant avec Asgreen, que pour tester leurs rivaux. Van der Poel réagit immédiatement, puis Küng et Degenkolb firent l'effort avant que Pedersen ne les rejoigne. A la sortie de la mythique forêt, les meilleurs étaient à l'avant et allaient pouvoir s'expliquer. Sans Laporte toutefois, sorti du jeu par une roue arrière à plat.

Renforcé par l'apport de Vermeersch et surtout Philipsen, van der Poel était le seul à posséder des coéquipiers et s'en servit à merveille. Les Alpecin-Deceuninck roulaient ne laissant aucune ouverture et à Mons-en-Pévèle, le taulier se chargea de faire sauter tout le monde. Une fois, deux fois, trois fois, il plaça ses banderilles, sans parvenir à faire la différence. Tout le monde se tint alors tranquille, de peur d'être contré ou incapable de bouger, à l'image de Ganna et Küng jusqu'à ce fameux Carrefour poussiéreux et bruyant. Le destin choisit alors son camp, celui du plus fort. Si le hasard a sa part dans la réussite, la chance se force. En ce début de saison, rien ne peut faire dérailler le natif de Kapellen, sinon le nouveau glouton du peloton qui trop léger avait préféré les vacances aux pavés tricolores. En équilibriste, frôlant la chute par deux fois, il résista à la furie d'un van Aert blessé dans son orgueil et qui sera cloué au pilori par un Philipsen bien plus saignant que lui, et fila jusqu'à l'arrivée, comme il le fit à San Remo au bout d'une descente remarquable du Poggio. De là-haut, l'idole de la France des années 1960 devait sourire du nouvel exploit de son petit prodige, autant que ce dernier devait penser à son illustre aîné et son père Adrie, qui avait échoué d'un rien en 1986 sur ce même vélodrome, battu pas Sean Kelly et Rudy Daehnens. Après la Riviera italienne et les monts tortueux de Flandres, van der Poel étend son royaume et se pose en Monument des Classiques. L'enfer du Nord est devenu son paradis.

17:50 - L'arrivée de Mathieu van der Poel

Revivez en images l'arrivée triomphale de Mathieu van der Poel, remportant à 28 ans son premier Paris-Roubaix.

17:45 - Le classement de Paris-Roubaix 2023

1. Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Deceuninck) en 5h28'41'' / 2. Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) + 41'' / 3. Wout van Aert (BEL/Jumbo-Visma) + 41'' / 4. Mads Pedersen (DAN/Trek-Segafredo) + 50'' / 5. Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) + 50'' / 6. Filippo Ganna (ITA/Ineos-Grenadiers) + 50'' / 7. John Degenkolb (ALL/DSM) + 2'35'' / 8. Maximilian Walscheid (ALL/Cofidis) + 3'31'' / 9. Laurenz Rex (BEL/Intermarché-Circus-Wanty) / 10. Christophe Laporte (Jumbo-Visma) + 4'11''.

17:30 - Van Aert salue van der Poel

Victime d'une crevaison ans le Carrefour de l'Arbre, alors qu'il était seul avec van der Poel, Wout van Aert est allé salué sportivement le Néerlandais à l'arrivée. Un beau geste fairplay de la part du Belge, qui reviendra l'année prochaine pour forcer sa chance à Paris-Roubaix.

17:25 - Laporte : "Nous avions les jambes mais pas la chance"

"Je pense qu'on avait tout bien mais on n'a pas eu de chance. Personnellement, j'ai crevé au pire moment puis j'ai entendu à la radio que Wout (van Aert) avait crevé dans le Carrefour de l'Arbre alors qu'il était avec Mathiue (van der Poel)... Nous avions les jambes mais pas la chance de notre côté", a réagi fataliste Christophe Laporte. A l'attaque très tôt dans la journée avec Wout van Aert, il a perdu le contact avec la tête de course victime d'une crevaison à la sortie de la Trouée d'Arenberg.

17:19 - Van der Poel : "C'est un rêve"

"Je réalise la meilleure saison de Classiques de ma vie. C'est un rêve. J'adore cette course aujourd'hui mais elle reste dure", a encore dit Mathieu van der Poel qui hier encore disait détester Paris-Roubaix.

17:16 - Le quatrième doublé San Remo-Roubaix

Déjà vainqueur à Milan-San Remo le mois dernier, Mathieu van der Poel est devenu seulement le quatrième coureur à réussir à remporter la Classique italienne et l'Enfer du Nord la même année après l'Allemand John Degenkolb en 2015, l'Irlandais Sean Kelly en 1987 et le Belge Cyrille van Hauwaert en 1908.

17:06 - Van der Poel : "Incroyable"

"C'est incroyable. Nous avons gagné en équipe et avec Jasper (Philipsen) deuxième, nous ne pouvions pas faire mieux", a apprécié Mathieu van der Poel, vainqueur de Paris-Roubaix devant son coéquipier belge. "J'ai connu l'une de mes meilleures journées sur un vélo. J'ai essayé d'attaquer plusieurs fois et sur le dernier secteur, j'ai évité la chute de Degenkolb, bouché le trou sur Wout (van Aert) et je me suis retrouvé tout seul. Je ne savais qu'il avait crevé au début. La chance fait partie de la course ici", a-t-il poursuivi juste après l'arrivée.

16:57 - Philipsen se charge de van Aert

Plongeant dans le dernier virage, à la manière d'un pistard, Philipsen prend le meilleur au sprint sur van Aert et offre le doublé à Alpecin-Deceuninck. Le Belge de la Jumbo-Visma doit se contenter de la troisième place.

16:55 - Van der Poel remporte Paris-Roubaix !

En solitaire, au bout d'une course qu'il aura maîtrisée de bout en bout, faisant exploser à lui seul toute la concurrence, Mathieu van der Poel enlève Paris-Roubaix et inscrit son nom un peu plus dans la légende du cyclisme.

16:54 - Van der Poel dans le vélodrome

Van der Poel débouche seul dans le vélodrome de Roubaix et va pouvoir profiter de ce dernier kilomètre.

16:52 - Le rictus de doleur de van der Poel

Van der poel est dans les rues de Roubaix et affiche un masque de douleur sur son visage. Le Néerlandais se dépouille pour ne rien perdre. Il va entrer seul dans le vélodrome nordiste.

16:51 - Van Aert fait sauter Pedersen

En dernière position du groupe de poursuivants, van Aert accélère brutalement sur la droite. Philipsen ne le lâche pas, à la différence de Pedersen qui explose et les laisse partir.

16:50 - Van der Poel creuse

A 4 kilomètres de l'arrivée, van der Poel a gagné dix secondes et en compte 35 sur van Aert, Philipsen et Pedersen.

16:49 - Van der Poel prend tous les risques

A la fin du secteur de Willems à Hem, van der Poel a encore failli tomber. Le Néerlandais est sur un fil et donne tout.

16:47 - Aucune perte de temps

Van der Poel sort de Willems à Hem (km 248,4 - 1,4 km) ** sans avoir lâché la moindre secondes sur van Aert et Philipsen. A moins d'un souci technique, le Néerlandais remportera dans 6 kilomètres son premier Paris-Roubaix.

16:46 - Van Aert allume une mèche

A l'entrée du secteur de Willems à Hem (km 248,4 - 1,4 km) **, van Aert démarre à droite de la route. Philipsen le colle comme un chewing gum. Le Belge d'Alpecin-Deceuninck est impérial aujourd'hui.

16:45 - Van der Poel ne faiblit pas

Mathieu van der Poel entre dans l'avant-dernier secteur de Willems à Hem (km 248,4 - 1,4 km) **. Le Néerlandais manque de tirer tout droit dans un virage à droite mais s'en sort en funambule.

16:43 - Enterrement de première classe

Alors que l'écart reste stable, les cinq poursuivants commencent à se regarder, se toiser. C'est terminé de leurs chances de gagner.

16:42 - Van Aert à fond

Certainement très énervé par le coup du sort qui lui a fait perdre la roue de van der Poel, van Aert se démène en poursuite pour tenter de rentrer sur son rival néerlandais. Pour l'instant, il y a toujours 25 secondes d'écart et encore 10 kilomètres.

16:40 - Philipsen ne passera pas de relais

Philipsen est présent dans le groupe de poursuivants et devrait brouiller les cartes en faveur de son leader. Il ne donnera pas un coup de pédale.

16:39 - Van der Poel face à la meute

Van der Poel est seul en tête à présent et a creusé un écart de 25 secondes avec ses anciens compères d'échappée. Il lui reste 13 kilomètres à parcourir avant de déboucher sur le vélodrome de Roubaix.

16:37 - Van Aert a crevé !

Coup du sort pour van Aert ! Alors qu'il avait attaqué pendant que Degenkolb s'accrochait avec van der Poel, le Belge de la Jumbo-Visma crève de la roue arrière et ne peut tenir le rythme du Néerlandais qui file seul à 15 kilomètres de l'arrivée.

16:36 - Le duel au sommet est lancé

Van der Poel et van Aert sont seuls en tête. Ils ont fait la décision à la pédale.

16:35 - Degenkolb provoque la chute

Sur le bas côté, Degenkolb a ouvert la porte où vand er Poel veut s'infiltrer. L'Allemand veut fermer et après avoir heurté l'épaule du Néerlandais s'effondre. van Aert part sur la gauche.

LIRE PLUS

Quel est le parcours de Paris-Roubaix ?

Traditionnellement, la célèbre classique française part de Paris et se termine toujours dans le Vélodrome de Roubaix. Cette année les coureurs emprunteront le secteur d'Haspres, absent depuis 20 ans. Les cyclistes auront au total 54,5 kilomètres de pavés, soit 300 mètres de moins que l'an dernier, sur un parcours de 256,6 kilomètres.

Qui sont les engagés sur Paris Roubaix ?

Découvrez toutes les formations engagées sur la mythique course avec la start list annoncée au fur et à mesure des annonces des équipes.

  • AG2R Citroën Team
  • Cofidis
  • Groupama-FDJ
  • Team Arkéa-Samsic
  • Alpecin-Deceuninck
  • Astana Qazaqstan Team
  • Bahrain Victorious
  • BORA-Hansgrohe
  • EF Education-EasyPost
  • INEOS Grenadiers 
  • Intermarché-Circus-Wanty
  • Jumbo-Visma
  • Movistar Team
  • Soudal Quick-Step
  • Team DSM
  • Team Jayco AlUla
  • Trek-Segafredo
  • UAE Team Emirates
  • ProTeams
  • TotalEnergies
  • Bingoal-WB
  • Q36.5 Pro Cycling Team
  • Israel-Premier Tech
  • Lotto-Dstny
  • Team Flanders-Baloise
  • Uno-X Pro Cycling Team

La liste des secteurs pavés

Voici la liste complète des secteurs pavés qui seront empruntés par le peloton pour ce Paris Roubaix 2023.

  • 29 : Troisvilles à Inchy (km 96,3 - 2,2 km) ***
  • 28 : Viesly à Quiévy (km 102,8 - 1,8 km) ***
  • 27 : Quiévy à Saint-Python (km 105,4 - 3,7 km) ****
  • 26 : Saint-Python (km 110,1 - 1,5 km) **
  • 25 : Vertain à Saint-Martin-sur-Ecaillon (km 117,2 - 2,3 km) ***
  • 24 : Verchain-Maugré à Quérénaing (km 127,2 - 1,6 km) ***
  • 23 : Quérénaing à Maing (km 129,9 - 2,5 km) ***
  • 22 : Maing à Monchaux-sur-Ecaillon (km 133 - 1,6 km) ***
  • 21 : Haspres à Thiant (km 139,6 - 1,7 km) ***
  • 20 : Haveluy à Wallers (km 153,1 - 2,5 km) ****
  • 19 : Trouée d'Arenberg (km 161,3 - 2,3 km) *****
  • 18 : Wallers à Hélesmes (km 167,4 - 1,6 km) ***
  • 17 : Hornaing à Wandignies (km 174,1 - 3,7 km) ****
  • 16 : Warlaing à Brillon (km 181,6 - 2,4 km) ***
  • 15 : Tilloy à Sars-et-Rosières (km 185,1 - 2,4 km) ****
  • 14 : Beuvry à Orchies (km 191,4 - 1,4 km) ***
  • 13 : Orchies (km 196,5 - 1,7 km) ***
  • 12 : Auchy à Bersée (km 202,6 - 2,7 km) ****
  • 11 : Mons-en-Pévèle (km 208 - 3 km) *****
  • 10 : Mérignies à Avelin (km 214 - 0,7 km) **
  • 9 : Pont-Thibault à Ennevelin (km 217,4 - 1,4 km) ***
  • 8 : Templeuve - L'Epinette (km 222,8 - 0,2 km) *
  • 8 : Templeuve - Moulin-de-Vertain (km 223,3 - 0,5 km) **
  • 7 : Cysoing à Bourghelles (km 229,8 - 1,3 km) ***
  • 6 : Bourghelles à Wannehain (km 232,3 - 1,1 km) ***
  • 5 : Camphin-en-Pévèle (km 236,7 - 1,8 km) ****
  • 4 : Carrefour de l'Arbre (km 239,5 - 2,1 km) *****
  • 3 : Gruson (km 242,3 - 1,1 km) **
  • 2 : Willems à Hem (km 248,4 - 1,4 km) **
  • 1 : Roubaix (km 255,2 - 0,3 km) *

Cyclisme