Calendrier des grèves : le 13 avril, dernier acte ?

GREVES. Un nouvel appel à la grève contre la réforme des retraites a été lancé pour le jeudi 13 avril. S'agira-t-il de la dernière mobilisation ?
[Mis à jour le 7 avril 2023 à 12h34] L'intersyndicale ne lâche pas. Les leaders syndicaux ont annoncé une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites le jeudi 13 avril. Cette date n'est pas anodine puisqu'il s'agit de la veille de la publication de l'avis du Conseil constitutionnel. En effet, ce dernier doit rendre sa décision sur la réforme des retraites le 14 avril. Le texte de loi prévoit le recul de l'âge de départ à la retraite et l'allongement de la durée de cotisations, des mesures qui ont suscité la colère des syndicats qui multiplient les appels à la mobilisation depuis plusieurs mois.
En attendant la décision de l'institution, l'intersyndicale a présenté un argumentaire au Conseil constitutionnel prouvant que le texte de loi est contraire à la Constitution. Si le Conseil constitutionnel censure tout ou partie de la réforme, cela pourrait changer la donne pour les mobilisations. Toutefois, les leaders syndicaux sont déterminés à poursuivre leur lutte, quels que soient les résultats du Conseil constitutionnel. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a ainsi déclaré que "quoi qu'il se passe, la mobilisation continuera sous une forme ou sous une autre".
La décision du Conseil constitutionnel devrait donc influencer la suite du mouvement de grève. Si le projet de loi est approuvé, les syndicats pourraient reconnaître la décision mais continuer de critiquer la réforme. De son côté, Laurent Berger a rappelé sur BFM TV, ce vendredi 7 avril 2023, que "la CFDT respectera la décision du Conseil consitutionnel". L'avenir du mouvement de grève reste donc incertain, mais les syndicats sont prêts à s'adapter et à agir en conséquence, en fonction des différents scénarios possibles. Dans tous les cas, les leaders syndicaux continuent de revendiquer le retrait de cette réforme, jugée brutale et injuste.
En 1995, la mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux de retraite a duré trois semaines et a abouti à un accord. En 2003, une grève générale a duré trois semaines, mais la réforme des retraites a été mise en œuvre. En 2010, la mobilisation a duré plusieurs semaines, mais le gouvernement a finalement adopté la réforme des retraites. Les mobilisations ont donc abouti à des résultats différents, mais ont montré que les syndicats étaient capables de mobiliser un large soutien populaire.
Une nouvelle grève interprofessionnelle nationale le 13 avril
Les syndicats ont annoncé une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites le 13 avril prochain, veille de la décision du Conseil constitutionnel. Il s'agira de la 12e journée de mobilisation contre le texte de loi. Alors que les journées sans salaire s'enchaînent et que la mobilisation a déjà faibli lors de la précédente journée de mobilisation, difficile de savoir si la prochaine sera très suivie. Quoi qu'il arrive cela sera la dernière avant la décision du Conseil, et certainement la dernière de l'intersyndicale unie. En effet, Laurent Berger, premier secrétaire de la CFDT a rappelé sur BFM TV, vendredi 7 avril, que "la CFDT respectera la décision du Conseil constitutionnel".
La grève des éboueurs relancée à partir du 13 avril
Seulement une semaine après le retour au travail des éboueurs, le ramassage des ordures va de nouveau être interrompu à Paris. Mardi 4 avril, la CGT FTDNEEA (Filière traitement des déchets, nettoiement et eau, égouts, assainissement) a annoncé une reprise de la grève "reconductible et indéterminée" de ses agents à compter du 13 avril 2023. Les conséquences de la grève des éboueurs menée pendant deux semaines début mars avaient été remarquées dans la capitale avec jusqu'à 10 000 tonnes de déchets entassés dans les rues. Le mouvement avait finalement coupé court après la réquisition des employés, mais le syndicat est de nouveau résolu à s'opposer à la réforme des retraites, laquelle obligerait les éboueurs à travailler deux ans de plus, soit jusqu'à 59 ans. D'ici la grève reconductible du 13 avril, la branche de la CGT appelle les professionnels à "participer activement et massivement aux journées d'actions intersyndicales et interprofessionnelles des jours à venir, et notamment celle du 6 avril 2023."
Des grèves reconductibles encore en cours
En parallèle de l'annonce d'une nouvelle grève interprofessionnelle le 6 avril, d'autres mouvements sociaux sont susceptibles de durer quelques jours ou plus. Le secteur des transports, notamment à la SNCF, poursuit une grève reconductible depuis le 7 mars avec des perturbations quotidiennes, mais moins importantes que lors des mobilisations nationales. Les raffineries ont mis en place un mouvement similaire avec un jour d'avance et s'y tiennent encore malgré des réquisitions qui contreviennent aux blocages des grévistes. Dans les ports, pour certains métiers de l'aérien et chez les routiers aussi, des grèves reconductibles sont à l'œuvre depuis le début du mois de mars.
La fin des manifestations spontanées quotidiennes ?
C'est une nouvelle forme de mobilisation qui s'est ajoutée aux grèves syndicales depuis le jeudi 16 mars, jour du déclenchement du 49.3 pour l'adoption de la réforme des retraites : des manifestations sauvages et spontanées. Ces mobilisations ont été vues dans plusieurs grandes villes françaises tous les soirs pendant presque deux semaines. Marquées par des violences et des affrontements entre des manifestants, parfois des casseurs et les forces de l'ordre, ces mobilisations ont donné une autre dimension au conflit. Elles semblent moins régulières depuis les grèves du 23 mars où de nombreux rassemblements sauvages ont pris la relève des manifestations syndicales, non sans débordements graves comme à Paris avec de nombreux blessés ou à Bordeaux où la porte de la mairie a été incendiée. Quelques mobilisations spontanées ont encore lieu, mais font moins de bruit. Depuis mi-mars, ce sont surtout les jeunes qui prennent part à ces mouvements après être restés en retrait de la lutte contre la réforme des retraites.